Un métier émergeant : animateur de communauté

Qu’est-ce qu’un animateur de communauté ?

Un animateur de communauté, encore appelé community manager ou manager de communauté, est la personne en charge des réseaux sociaux de l’entreprise. Avec l’émergence du web 2.0, cette profession s’intègre dans les nouveaux métiers de la toile. L’animateur de communauté a pour dessein d’animer et de modérer une communauté d’internautes sur les plateformes sociales d’une marque ou d’une entreprise.

Le profil de l’animateur de communauté

À l’aise à l’écrit, réactif et curieux, il se devra de contrôler les échanges de la communauté sur les plateformes en lançant des sujets de discussion, en postant des questions, en y répondant, tout en engageant la conversation par le partage de liens et d’articles préalablement recherchés. L’animation passe aussi par la création de sondages, de concours ou de jeux toujours dans ce but de faire vivre la communauté.
De l’accueil des nouveaux venus à la modération de la communauté, il doit être dynamique pour assurer une bonne cohésion à cette dernière. Sa qualité relationnelle doit servir de lien entre l’interface web et les utilisateurs.
Il doit de même être toujours alerte avec les dernières nouveautés, les derniers outils et plateformes, son profil étant tourné vers le web, les tendances et les actualités.
Faire preuve de sang-froid est une autre qualité de l’animateur de communauté, qui doit être capable de gérer une crise si celle-ci survient.
Une vision stratégique aigüe pour l’ensemble des médias sociaux et l’évolution de l’entreprise doit aussi figurer dans ses atouts, tout comme un esprit de synthèse développé (c’est un véritable exercice que d’être capable de s’exprimer synthétiquement en 140 caractères sur Twitter !)

À quoi sert l’animateur de communauté ?

En plus de créer des sujets au sein de la communauté, il donne à ce contenu de la qualité qui ressort des échanges entre internautes. Il favorise de ce fait le développement de la visibilité de la marque sur le web via notamment les blogues, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…) les groupes de discussion et les forums. L’animateur de communauté gère ainsi l’e-réputation (réputation sur le web) de l’entreprise qu’il promeut sur les médias sociaux, tout en veillant à la fidélisation et à la prospection de nouveaux internautes dans la communauté.
Faire de la veille, regarder la concurrence et ce qui est dit sur la marque est une autre fonction de l’animateur de communauté, qui saura être omniprésent sur le web afin de récolter ces informations.
Enfin, il devra être capable de mesurer ses résultats et de se projeter en conséquence, avec sa capacité d’analyse des statistiques. L’évaluation de ces dernières mènera de ce fait l’animateur de communauté à la réflexion d’une stratégie de contenu pour améliorer l’interaction.

Avoir un animateur assure une communauté active et pérenne, mais permet aussi une veille continuelle qui est indispensable pour ce type de média.

Si vous souhaitez développer votre image et promouvoir votre marque ou entreprise sur le web, créer une communauté et la confier à un community manager sera la meilleure stratégie à adopter. Continuum Communication peut vous aiguiller dans ce sens.

Pierre-Antoine Bardet

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