Un compte Twitter professionnel et influent : les règles a respecter

Twitter a un pouvoir non négligeable dans la sphère des médias sociaux. Il est primordial d’y adopter une attitude professionnelle pour être apprécié de ses abonnés tout en diffusant une bonne image de votre entreprise.

Découvrez quelques règles à respecter pour donner à votre compte une stature professionnelle.

LORS DE LA CRÉATION DE VOTRE COMPTE

-Tout d’abord, le choix de votre identifiant Twitter (le nom) se doit d’être court (12 lettres au maximum), ou s’il n’est pas court, il se doit d’être clair et représentatif de votre entreprise, donc compréhensible. Vos clients doivent vite vous identifier.
-N’oubliez pas de mentionner votre site ou votre blogue dans la bio de votre compte. Cette même bio, réduite à 160 caractères, doit être efficace et attrayante. Tout un exercice!
-Le graphisme et le design de votre page devront être soignés. Une personnalisation de votre compte est fortement conseillée, en le parant de vos couleurs, de votre logo, avec un arrière-plan personnalisé. Il sera beaucoup plus attrayant et représentatif de votre marque!

APRÈS LA CRÉATION DE VOTRE COMPTE

-Il est ensuite judicieux de prévenir que vous avez un compte Twitter, par exemple via votre site Internet, vos courriels (dans la signature par exemple) ou vos autres plateformes web.
-Créez-vous une communauté homogène en invitant les contacts qui vous intéressent et qui peuvent être intéressés par votre entreprise (clients, futurs clients, fournisseurs, partenaires, commanditaires, fans, employés). N’oubliez pas de les remercier de vous suivre, ou de leur faire un clin d’oeil quand ils vous retweetent. Ce sera apprécié.

LORS DE L’UTILISATION DE VOTRE COMPTE

-Évitez d’être trop redondant et d’envoyer trop souvent le même tweet. La répétition abusive, par exemple d’un tweet vers un lien, lassera vos abonnés. Veillez à tweeter de façon raisonnable.
-Évitez de tweeter en grand nombre sur un minimum de temps, et d’être inactif durant le reste de la journée.
-N’abusez pas des hashtags (#), ceux-ci peuvent agacer la lecture de vos tweets.
-Evidemment, n’oubliez pas de répondre aux interactions. Ne confondez pas les messages privés (DM) et les mentions (@), adaptez vos réponses au contexte.
-Il se dit de Twitter que c’est un réseau social plutôt « cool » et « relax ». Ne plongez pas dans un langage trop compliqué et trop « entreprise ».
-Dans cette même idée, n’hésitez pas à parler de vous et de partager des petits instants croustillants de votre vie dans l’entreprise. Rien de plus efficace pour lui conférer une image sympathique et dynamique!

Un compte Twitter professionnel demande donc beaucoup d’attention et de temps pour être efficace et influent. Il est conseillé de le confier à un animateur de communauté, qui pourra s’en occuper en temps réel, et ainsi faire croître votre notoriété sur les réseaux sociaux.

Continuum Communication propose des services dans ce sens. N’hésitez pas à nous contacter!

Pierre-Antoine Bardet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s