Sur Twitter, tweeter n’est pas twit.

Twitter est à la mode, on en parle tous les jours et on s’en sert toutes les heures. Si bien qu’entré dans nos habitudes hebdomadaires et ancré dans notre langage courant, on peut s’emmêler les pinceaux sur son orthographe et sur l’utilisation des mots qui s’y réfèrent.
On a tous déjà hésité entre un double “e” ou un simple “i” à caser après le “Tw…”.

Une aide sur l’orthographe du petit oiseau bleu serait bienvenue!

Les mots utilisables:
-TWITTER est le nom de marque du réseau social.
-TWEETER est le verbe francisé pour qualifier l’action d’utiliser Twitter.
-Un TWEET est une phrase postée sur Twitter (en anglais, ce mot signifie “gazouillis”).
-Les TWITTOS sont les utilisateurs de Twitter.

Les mots à ne pas utiliser:
-Un TWIT. Signifiant “idiot”, “crétin” ou encore “imbécile”, il serait fâcheux de poster un crétin sur le réseau social.
-Un TWEETER en électrotechnique, est un appareil qui lit les hautes fréquences. On peut le traduire de l’anglais par “haut-parleur”. Méfiez-vous donc de ne pas transformer le nom de la marque du réseau social en instrument de diffusion de son.

À moins d’être twit, vous aurez donc compris que tweeter sur Twitter est le fait d’envoyer des tweets, tweetés aux twittos.

Pierre-Antoine Bardet

2 réflexions au sujet de « Sur Twitter, tweeter n’est pas twit. »

  1. Excellente initiative Pierre-Antoine et si tu me le permets, j’ajouterai quelques informations supplémentaires pouvant s’avérer utiles à ceux qui désirent faire un usage plus avancé de Twitter. Vous retrouverez souvent des acronymes en lettres majuscules au début de certains tweets tel que:

    RT : Qui signifie que le tweet que vous lisez à été « Re-Tweeté » donc qu’un Tweep à re-publié un tweet de quelqu’un d’autre sur son propre fil.

    TT : Qui signifie « trending topics » c’est à dire que votre Tweet est en lien avec un « Sujet Tendance » sur Twitter en ce moment

    FF : Qui signifie « Follow Friday » et qui est une traditions chez lesTweeps à recommander à ceux qui les suivent d’autres tweeps intéressants à suivre en Tweetant leur @nomdutweep. (l’Arobas précède toujours le nom d’un Tweep.)

    # : Communément appelé le « hashtag » sur Twitter, # vous permet de catégoriser vos Tweets par sujet d’intérêt. Ceci vous permet de vous assurer une plus grande visibilité de vos tweets car ils apparaîtront dans un fil « par sujet » plutôt que dans votre fil général. Pour suivre un fil par sujet, suffit de l’inscrire dans le champs de recherche précédé du #. Par exemple au Québec un Tweet sur la politique québécoise se terminera par #assnat (Assemblée Nationale). Vous pouvez aussi inclure vos # dans vos phrases et en mettre plusieurs si vous voulez ex: « Lu un article disant que #Israel pourrait attaquer l’ #Iran dès ce printemps. Je n’aime pas la #guerre » Ce tweet apparaitra dans 3 fils d’actualité différents!

    Il existe de centaine de tags ou #. Voici un excellent outils pour les déchiffrer!
    http://tagdef.com/

    *Petite note sur les « TWITTOS » . Je n’ai personnellement pas vu souvent cette expression mais plutôt « TWEEPS » pour désigner les utilisateurs de Twitter.

    Bon Weekend!
    Richard Bernard
    @richbernard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s