Gérez la confidentialité de vos photos sur la Timeline Facebook

La “Timeline” (ou “Journal”) de Facebook va s’imposer dans les semaines à venir. Tous les utilisateurs du numéro un des réseaux sociaux vont être forcés de s’en servir. Une petite revue de la gestion des paramètres de confidentialité de vos photos est donc nécessaire.

En premier lieu, il vous sera demandé de choisir une photo de couverture, semblable à une bannière. Il est impossible de contrôler sa visibilité, celle-ci étant publique par défaut. Il est conseillé de choisir une photo neutre, qui pourra s’adresser autant à vos amis, à votre famille  qu’à vos contacts professionnels.


Pour contrôler la confidentialité de vos photos de profil, allez dans “Vos albums”, puis cliquez sur le petit globe qui se situe en dessous de l’aperçu de votre album. D’ici, vous avez plusieurs solutions de protection : vous pouvez choisir entre une visibilité publique, ou bien sélectionner l’option seulement à vos amis, à vous uniquement, personnalisée ou encore adressée à vos listes d’amis (il est toujours conseillé de faire trois grandes listes : contacts amicaux, contacts familiaux et contacts professionnels).
Dans le paramètre “Personnalisé”, vous avez alors le choix entre montrer vos photos de profil à vos amis, à vos amis et à leurs amis, à vous uniquement, à certaines personnes ou à certaines listes. Vous avez aussi la possibilité de choisir à qui vous ne souhaitez pas montrer vos photos. Il suffit de rentrer le nom des personnes en question et de le sélectionner.

Vous pouvez contrôler la confidentialité de vos albums photos en faisant la même manipulation que pour vos photos de profil.

Il existe un autre moyen d’accéder à ces paramètres. Quand vous cliquez sur une photo, en dessous à droite apparaît “Ouvert à” à côté d’un petit cadenas. Cliquez alors sur “Modifier”.
Si vous publiez une photo sur votre mur depuis la case de publication, vous pouvez choisir avant sa parution, qui la verra. Vous pouvez modifier ces paramètres par la suite.

L’arrivée de la Timeline de Facebook est ainsi une bonne occasion de réorganiser tous vos paramètres de confidentialité et de trier vos photos. Profitez-en.

Si vous avez des difficultés avec les nouveaux changements, sachez que Continuum Communication peut vous accompagner grâce à des formations aux pages Facebook destinées aux entreprises.

Pierre-Antoine Bardet

15 réflexions au sujet de « Gérez la confidentialité de vos photos sur la Timeline Facebook »

  1. Merci de nous initier!!! et via les affaires je vous découvre et je vous suivrai. C’est une excellente façon de nous faire connaître vos services ! Chantal

  2. Bonsoir.
    Votre aide est effectivement bonne , mais (à en juger par vos images vous êtes dans le même cas) nous ne pouvons pas modifier les photos publiées dans l’album « Photos de couverture », auriez vous une solution pour modifier les paramètres de cette album? (sachant que la solution actuelle ne fonctionne pas)
    Cordialement,

    • Bonjour Quentin,
      Il n’y a aucune solution pour protéger les paramètres de confidentialité d’une photo de couverture. Facebook ne propose pas de solutions et la visibilité publique de cette photo semble inévitable.
      Les seules solutions que vous pourriez envisager sont assez radicales: vous pouvez choisir de ne pas avoir de photo de couverture en la supprimant (ceci est possible, vous aurez alors seulement une photo de profil). De même, vous pouvez opter pour une photo de couverture neutre, toute blanche, toute noire… Ce sont les seules solutions possibles!
      Cordialement,

  3. Qu’en est-il des Fan Pages? Je suis administrateur d’une page et je ne parviens pas à paramétrer la confidentialité de mes albums photos… J’aimerais que certains albums ne soient visibles que par les personnes qui ont « aimé » la page. Pouvez-vous m’éclairer sur le sujet?
    Merci.

    • Bonjour Jérémy,
      Il n’y a pas de paramétrage pour les photos et albums des fan pages. La seule chose que tu puisse changer c’est faire un choix de tes fans au niveau du lieu et de la langue. Il n’est pas possible de mettre en non public certaines photos, que ce soit pour les fans ou non fans.Bonne chance

  4. Bonsoir,
    Je me trompe peut-être mais il me semble pas que l’on puisse mettre des droits d’accès photos par photo comme auparavant, ce qui est vraiment dommage !

    Il me semble bien qu’avant on pouvait par exemple limiter l’accès à un dossier de photos que pour ses amis par exemple. Et que pour certaines de ces photos, il n’y avait encore une fois, qu’une partie d’entre eux qui peuvent la voir, ou non.

    (et oui on a pas forcément un seul groupe d’amis, et puis ces différents groupes, ne doivent pas forcément voir les même choses..)

    Si vous pouviez me confirmer mon gros doute sur la chose..
    Merci en tout cas, d’avoir créer un article bien claire.

    • Bonjour Merci pour les commentaires. Vous pouvez seulement rendre privé un album et faire en sorte que juste certaines personnes puisse le regarder. Comme vous le dite il n’est pas possible de paramétrer juste une photo dans un album. Il s’agit de l’album ou rien.

      • Tout d’abords, merci pour la rapidité de votre réponse !
        c’est bien dommage, je suis donc obligé de faire pour l’exemple :
        un dossier A pour tout mes amis, un A1 pour certains d’entre eux, et un A2 pour les autres..

        Je sais je suis compliqué ^^
        Je pense que ce doit être moins lourd à gérer par facebook. Parce que si en plus les serveurs devaient vérifier image par image..

        Pour terminer, vous ne seriez pas au courant si facebook, va sortir une nouvelle manière de « gérer » ses amis.. à la manière des cercles d’amis de google ?
        Parce qu’il faut le dire, c’est très compliqué pour gérer les listes ou groupes d’amis / connaissances / rencontres etc..
        Je n’arrive plus à accéder à un page ou on pouvait créer ces groupes, modifier les listes dans lesquelles on avait classé ses « amis ».

        Par chance, j’avais fait il y a déjà longtemps des listes d’amis..
        0-amis
        1-rencontres
        2-connaissances
        3-famille/travail
        (chaqu’un de mes « amis » se trouve dans minimum et maximum un groupe)
        ensuite j’avais fait d’autres groupes pour les diffusions
        du style :
        9-IUT
        9-lycée
        9-college
        9-primaire
        8-groupe A
        8-groupe B
        8-groupe C

        Et Facebook à justement, il y a quelques mois, sortis une chose similaire :
        (étoile) Amis
        Connaissance
        Famille
        Restreint
        Mais que je trouve beaucoup moins pratique et claire.

        Encore merci de votre future réponse, et désolé du message assez long !🙂

      • Bonjour,

        Pour l’instant nous ne sommes pas au courant si de nouvelles modifications vont se faire sur la plateforme…Vous n’avez plus qu’à croiser les doigts.

  5. Bonjour,
    Auparavant sur FB on pouvait contrôler qui pouvait commenter les photos ou pas, depuis le changement de la page je ne sais pas ou aller pour modifier car malheureusement les commentaires sont ouvert sur mes photos.
    Merci de votre aide

      • Bonjour j’ai le même problème, les commentaires et les personnes qui aiment ma photo de couverture sont visibles par tout le monde , je n’arrive pas à modifier ce paramètre, avez vous une solution s’il vous plait

  6. Bonjour,

    j’ai eu récemment le journal sur facebook, et ils me disent que j’ai jusqu’au 26 août pour régler mes paramètres comme je le veux. Je ne veux pas que mes photos profils soient publiques pourtant ils m annoncent que  » les photos profils seront automatiquement publiques, tout comme les pages de couvertures » . Pourtant j’ai bien mis que seuls mes amis avaient accès à mes photos profils.
    Comment faire? merci de m’aider.

    • Impossible de faire quoi que ce soit! Les photos de profils et de couverture sont ouvertes à tous! Cependant si votre profils est privé et seulement accessible à vos amis vos photos ne seront vues que par ces derniers!

Laisser un commentaire

