Exploration des Pages GOOGLE + Entreprise

Google+ vient de rattraper son retard en permettant aux entreprises de créer leur propre page sur la plateforme. Mais quel est l’intérêt réel de rejoindre Google+ ?

  • Augmenter sa visibilité sur internet
  • Aller chercher de nouveaux contacts
  • Être trouvé plus facilement par les moteurs de recherche

Nombreux autres médias sociaux permettent ces fonctionnalités. Toutefois, Google+ ayant été créé par Google, inutile de préciser que le géant du web a bien réfléchi à sa stratégie. La plateforme va sûrement attirer du monde pour le principal avantage qu’elle apporte et non le moindre : sa liaison avec Google. Google+ met à disposition de l’utilisateur la fonction Direct Connect qui facilite la recherche d’une page.

  • Les pages Google+ apparaîtront dans les résultats du moteur de recherche de Google.
  • La fonction Direct Connect permettra d’accéder directement à l’entreprise, en tapant « + » dans la barre d’adresse du navigateur, suivi du nom de la Page (de la marque, produit, groupe, etc.). Pour le moment Direct Connect ne fonctionne qu’avec un nombre réduit de Pages mais sera progressivement étendu à d’autres.

Google+ offre plusieurs options pour lier votre site à Google+: liens URL, badge. Une page « développer » vous permet de trouver les informations et plugins nécessaires pour améliorer votre référencement (Bouton +1, API…)

Création et navigation
Créer une page pour votre organisme est plutôt simple, sous réserve que vous soyez détenteur d’un compte Google. Si c’est le cas vous pouvez aller directement sur cette page et suivre les directives : choix de la structure, nom, site…

Nous vous invitons à regarder attentivement les pages Google+ locales, lesquelles sont de nature différente des autres pages. Elles possèdent des fonctionnalités qui permettent aux clients de se connecter facilement avec le lieu physique de l’entreprise. Les pages locales contiennent par exemple une carte du lieu de l’entreprise, sur laquelle figurent l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture.

Votre page est créée, vous êtes prêt à explorer votre page Google+. Vous verrez que la navigation sur la plateforme est d’une grande simplicité. Vous allez ainsi retrouver votre menu principal en haut à gauche, sous forme de 4 petites icônes :

  • La Page d’accueil : permet de rédiger un post et de visualiser votre flux, d’avoir accès aux vidéos bulles. C’est également à cet endroit que vous pouvez passer de votre profil Google à votre Page entreprise. Il vous suffit pour cela de cliquer sur la toute petite flèche en dessous de votre nom, peu évidente à remarquer.
    Pour écrire un message, vous avez la case Partager votre actualité, comme sur la plateforme Facebook. Vous pouvez y ajouter une photo, un lien, un endroit, une vidéo. Toujours dans cette case, Google+ vous offre l’occasion de choisir à qui vous souhaitez envoyer votre message : mode public, cercles, accès limité…
  • Album photos : Dans cette section vous pouvez téléverser vos albums photos pour ensuite les partager
  • Profil : vous trouverez dans cette partie tous les éléments qui correspondent à votre profil entreprise: bio, posts, photos et vidéos, cercles suivis. Ces éléments peuvent être modifiés par la suite.
  • Cercles : Ici, vous pourrez classer tous vos contacts dans des cercles : suivi, clients, famille, amis… Vous pourrez ainsi cibler les cercles auxquels les messages seront envoyés. Comme dans le cas d’une page Facebook, les contacts Google doivent venir à vous. Il n’est pas possible d’inviter des personnes à faire partie de vos cercles si celles-ci ne vous ont pas ajouté aux leurs.

 

Recherche
Google+ a son propre moteur de recherche (barre de recherche sur la page accueil). Il vous est donc possible de rechercher une personne, une entreprise, un sujet… Vous pourrez par la suite sélectionner à quel endroit doit se faire votre recherche : dans vos contacts et pages, dans des posts, sur Goole+, ou sur la toile. De ce point de vue, la recherche est plutôt pertinente et complète.

Aide
Une page d’aide complète se trouve au niveau de la petite roue crantée en haut à droite.

Google+ n’a pas réellement mis la barre très haut, et on se retrouve au final avec des fonctionnalités très proches de celles que l’on a déjà sur d’autres plateformes. Les différences se situent d’une part dans les vidéos bulles, qui permettent de chater en direct par vidéo avec plusieurs personnes, et d’autre part dans la visibilité apportée lors des recherches effectuées sur le moteur de recherche Google.

Il sera intéressant de voir l’évolution de la plateforme et d’évaluer par la suite sa sociologie. Actuellement on retrouve principalement des personnes issues du marketing et des communications. D’autres secteurs y viendront peut-être…. Les résultats dans quelques mois !

Nous vous invitons à nous rejoindre nos cercles ici:  page Google+ 


Profil Google+ de Continuum Communication

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s