Dis-moi sur quel média social tu es, je te dirai qui tu es…

Du point de vue de la communication, les médias sociaux sont à même de remplir deux rôles non exclusifs l’un de l’autre : développer un réseau et une image. Cette image, il est possible de la construire pour un compte personnel autant que corporatif. Les médias sociaux ont en effet vu l’émergence de ce que les anglophones appellent le Personnal branding, autrement dit le marketing personnel. Cette démarche consiste à développer une stratégie d’image personnelle pour généralement vendre ses compétences. Dans le cas corporatif ou personnel, le choix du média importe lorsque l’on veut développer une image cohérente. Explication.
Attachons-nous à trois des plus importants médias sociaux : Facebook, Twitter et Linked In. Chacun a développé sa propre image, ses propres activités et par conséquent son propre public.

Ainsi, Facebook, qui est le média le plus populaire et le plus utilisé des trois, a une image singulière. S’il est incontournable d’être sur Facebook aujourd’hui, y développer une image corporative solide est difficile : la réputation du média est très liée aux messages à caractère particulièrement personnel que l’on peut y trouver. Le mélange entre l’anecdote personnelle et l’image corporative est loin d’être évident, et cela demande une robuste vision pour communiquer de manière appropriée et ciblée sur ce média. La flexibilité du média permettra néanmoins de faire directement valoir ses créations, qu’elles soient musicales, visuelles, écrites. En ce sens, bien utilisé, Facebook est une plateforme riche pour partager ses activités.

 Twitter est souvent associé, non sans raison, au monde numérique et créatif : une grande communauté de designers, graphistes, communicants, journalistes, professionnels du marketing et programmeurs se retrouve sur cette plateforme. C’est donc un média potentiellement intéressant pour développer une vitrine professionnelle si l’on œuvre dans un de ces secteurs d’activité. Vu la nature de Twitter (messages courts, échange de liens, etc…), cela suppose de pouvoir renvoyer à un blogue, un site Internet ou d’autres plateformes numériques, en plus d’être à l’affût des dernières tendances.

Linked In est un média résolument professionnel. À mesure que ce support s’est développé, le nombre de secteurs d’activités couvert s’est lui aussi étayé. Pourtant, l’image de la plateforme reste principalement associée à des emplois conventionnels, de niveau cadre. Les entreprises cherchant des employés qualifiés se retrouvent sur Linked In, de même que des personnes avec un niveau d’études supérieur ayant une certaine expérience en entreprise.
Comme on peut le constater, chaque domaine d’activité conduira à privilégier un média plutôt qu’un autre, pour bâtir une image solide et cohérente sur les médias sociaux, que cette image soit personnelle ou corporative. Reste que, pour toute image, un souci de présence globale doit être conservé, ce qui nécessite certaines dépendances. Ainsi, il faut garder à l’esprit qu’occuper les médias sociaux ne dispense pas d’une présence numérique plus traditionnelle : elle est normalement là pour la renforcer.

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