Facebook au secours de la communication interne

Facebook outil de communication interne

Facebook, ce n’est pas seulement le lieu où l’on peut parler avec ses amis,  retrouver de vieilles connaissances que l’on pensait avoir perdu de vue, ou encore exprimer ses états d’âme. C’est aussi un puissant et peu coûteux outil de communication interne pour une entreprise. En voici la raison.

Si on est souvent soucieux de l’image que l’on veut donner à l’extérieur, on relègue bien souvent au second plan l’image que les employés ont de l’entreprise. Or, ce facteur est tout aussi important que le premier, bien que les deux ne remplissent pas les mêmes fonctions. Dans un cas, on cherche à offrir à l’entreprise un message cohérent avec les services et les produits proposés. On va bâtir une identité. De ce point de vue, Facebook permet de prolonger cette identité sur les médias sociaux, de porter plus loin le message que l’on désire faire passer. Mais intéressons-nous de plus près au second cas.

Une entreprise est un lieu humain et social, un lieu de travail mais aussi d’échanges, un lieu où chaque individu passe un temps non négligeable. Alors, autant faire en sorte que ce lieu soit convivial, et que l’investissement de chacun soit mis en valeur. Non seulement Facebook peut permettre cela, mais il autorise aussi l’optimisation de la transmission d’information. Mode d’emploi.

Votre entreprise a innové dans un domaine? Une partie de votre équipe a remporté un prix? Un de vos produits a reçu une couverture médiatique flatteuse? C’est l’occasion d’en parler sur votre Facebook! Non seulement vous en informez toutes les personnes qui vous suivent, mais vous mettez en avant le travail de vos équipes. En impliquant les employés dans les nouvelles que met l’entreprise sur son Facebook, ce sont les employés eux-mêmes qui se reconnaissent dans les messages. De plus, c’est un support idéal pour placer des photos d’événements, de concours ou de toute autre activité ponctuelle: ce n’est plus uniquement l’entreprise qui participe à ces événements, mais les salariés, en tant que personnes. Autre exemple. Pour envoyer un message à un collègue à l’étage au-dessus, vous devez ouvrir votre messagerie, créer un nouveau message, envoyer le message, attendre la réponse? C’est un choix. Mais pourquoi ne pas utiliser Facebook? Une messagerie instantanée, un « chat » qui permet de communiquer en temps réel et de gagner ainsi du temps, tout en créant un sentiment de proximité entre les employés. Pour prévenir l’utilisation abusive de Facebook, rien n’empêche de créer des comptes dédiés à cette fonction, pour chacun des salariés.

On pourrait ajouter d’autres fonctionnalités de Facebook en lien avec l’amélioration de la communication interne. Mais constatons simplement ici que l’ère du numérique qui éloignait les gens est révolue. Le numérique peut rapprocher et fédérer. Facebook en est un exemple. Une bonne utilisation professionnelle de cet outil au sein d’une entreprise permet d’impliquer les employés dans sa communication, de les mettre en valeur dans leur métier et de leur permettre de communiquer entre eux avec une plus grande facilité. Tout cela en renforçant l’image globale que l’on souhaite donner de l’entreprise auprès des partenaires ou des clients. Si après cela il reste encore des réticences, on peut ajouter que toutes ces fonctionnalités sont gratuites…

Vincent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s